Charte Qualité

Consultante et formatrice en ingénierie des formations et révélatrice des talents des individus, la complexité des situations – situations de travail, situations individuelles, situation des managers et chefs d’entreprises – s’oppose à une application automatique de règles. Mon engagement à respecter les valeurs éthiques de ma profession est une garantie de la compétence que j’exerce et de la qualité de mes actions.

Les valeurs qui animent mes actions se rassemblent dans 5 principes généraux 

Principe 1 : Respect de la personne 

Principes édictés par les législations sur le respect des droits fondamentaux des personnes, et spécialement sur la reconnaissance de la dignité humaine, de leur liberté et de leur protection. Je m’attache à respecter, voire augmenter, l’autonomie de mes clients et des salariés en leur favorisant l’accès à l’information, en m’assurant du consentement des personnes avant certaines actions (entretiens, enregistrements, etc.), en garantissant le respect du secret professionnel si nécessaire.

Principe 2 : Compétence

Je tiens ma compétence de :

  • Mes connaissances théoriques et méthodologiques acquises lors de mes études en psychologie cognitive, ingénierie pédagogique et ergonomie,
  • De la veille réglementaire, technologique et de la réactualisation régulière de mes connaissances par des formations
  • De mes expériences professionnelles et des recherches-actions qu’il m’est donné de réaliser

Aussi, je ne saurais accepter une mission lorsque je sais ne pas avoir les compétences requises afin de servir au mieux les besoins des clients et travailler avec professionnalisme

 

Principe 3 : Responsabilité et autonomie

Quel que soient le contexte de mes interventions et les éventuelles pressions subies, je considère qu’il est de mon devoir de faire preuve de prudence, de mesure, de discernement et d’impartialité. Je m’autorise le droit de refuser de réaliser certaines actions ou de porter certains messages qui sont contraires à mes valeurs.

C’est cette autonomie dans mes actions qui me donne la capacité de transparence dans mes actions de conseil et de formation et qui me permet de communiquer clairement avec tous les intervenants.

 

Principe 4 : Respect du but assigné et rigueur

Toutes mes interventions sont construites selon un but assigné entre moi et mes clients, contractualisé et planifié. Mon engagement est de choisir les méthodologies et les dispositifs techniques appropriés, il est également de respecter les délais et d’assurer un suivi de la qualité de mes interventions. Aussi, je ne peux être tenu responsable des retards dus au client et à son propre rythme de développement ou d’intégration des dispositifs ou processus proposés.

 

Principe 5 : Confiance et confidentialité

Afin d’établir un climat de confiance propice à mes interventions, je tiens au respect de l’obligation de confidentialité, ainsi que de la propriété intellectuelle de mes clients et de ses partenaires avec qui je suis parfois amenée à travailler.